Travailler avec un agent immobilier
Trouver la bonne maison
D’abord et avant tout, votre agent vous aidera à trouver la bonne maison. Les agents ont accès à la base de données MLS, ce qui signifie qu’ils savent quelles maisons sont sur le marché, quelles sont leurs caractéristiques et à quel prix elles sont inscrites. Les sites d’annonces immobilières contiennent ces informations et peuvent constituer un bon point de départ, mais ils ne sont pas toujours exacts ou à jour à 100 %.
Les agents ont également vu suffisamment de maisons pour savoir lesquelles sont susceptibles d’avoir des problèmes coûteux. Votre agent devrait être en mesure de vous dire ce qu’il faut rechercher et ce dont il faut se méfier, ce qui est particulièrement important si vous achetez une maison pour la première fois.
Concentrez-vous sur un bon secteur
Pour trouver la bonne maison, il ne suffit pas de savoir quelles maisons sont à vendre. Un agent immobilier peut vous aider à trouver l’endroit qui vous convient le mieux. Un agent expérimenté vous aidera à trouver les meilleurs districts scolaires, les meilleures commodités et les meilleures valeurs de revente – ou tout ce qui est important pour vous.
Bénéficiez d’un guide
Selon Toney Black, agent immobilier et courtier affilié à Allen Tate Real Estate et Rocket Homes Real Estate LLC, le principal avantage des agents immobiliers est la consultation. M. Black explique à chacun de ses clients le processus d’achat d’une maison avant même qu’ils ne commencent à chercher une maison, afin qu’ils sachent dans quoi ils s’engagent. Alors que la plupart des propriétaires n’achètent une maison que quelques fois dans leur vie, les agents suivent le processus d’achat avec leurs clients jour après jour.
Gérer les formalités administratives
Savez-vous comment rédiger un contrat de vente ? Heureusement, vous n’avez pas à vous en soucier. Votre agent rédigera le contrat de vente et vous n’aurez qu’à le lire et à le signer. L’achat d’une maison implique beaucoup de paperasse, et votre agent est là pour s’en occuper.
Établissez des contacts
Le processus d’achat peut être une expérience tourbillonnante une fois que l’offre a été acceptée. Il y a tellement de choses dont vous devez vous occuper en l’espace d’un mois environ, y compris l’inspection, les déménagements, l’assurance, la garantie habitation et les réparations nécessaires, sans parler de l’obtention d’un prêt hypothécaire.
Heureusement, votre agent immobilier a déjà vu tout cela. Il sait quels inspecteurs peuvent vous donner un rapport précis, quels déménageurs valent la peine, quelles compagnies d’assurance vous surfactureront et quelles garanties de maison ont tout pour plaire. M. Black organise même l’inspection de la maison pour bon nombre de ses clients. « La seule chose qu’ils font eux-mêmes est d’appeler la compagnie d’assurance », dit-il.
Les agents ont également vu suffisamment de maisons pour savoir lesquelles sont susceptibles d’avoir des problèmes coûteux. Votre agent devrait être en mesure de vous dire ce qu’il faut rechercher et ce dont il faut se méfier, ce qui est particulièrement important si vous achetez une maison pour la première fois.
Combien cela coûte-t-il de travailler avec un agent immobilier ?
Il est gratuit de travailler avec un agent immobilier si vous achetez une maison. Mais cela ne signifie pas que votre agent n’est pas rémunéré. Le vendeur paiera la commission de votre agent et de son agent. Dans la plupart des cas, la commission est de 6 %, dont 3 % pour chaque agent.