Gestion de vos versements hypothécaires
Où va votre paiement mensuel ?
Chaque mois, vous effectuerez un paiement mensuel à votre prêteur qui servira à rembourser le montant que vous avez emprunté (communément appelé le principal), plus les intérêts. Votre paiement mensuel peut également inclure une assurance hypothécaire.
Vos relevés hypothécaires vous indiqueront la répartition de votre paiement. Au départ, la plus grande partie de votre paiement servira à rembourser les intérêts du prêt, mais avec le temps, une plus grande partie de votre paiement servira à rembourser le solde du capital.
Si vous avez un compte séquestre sur votre prêt, une partie de votre paiement y sera affectée. Le montant qui est ajouté à votre paiement pour le dépôt fiduciaire dépend du montant de vos taxes et de vos primes d’assurance. Votre prêteur analysera votre compte chaque année pour s’assurer qu’il perçoit le montant approprié, et il ajustera votre paiement s’il perçoit trop ou trop peu.
Quand mon premier versement hypothécaire sera-t-il dû ?
Votre premier versement hypothécaire ne sera pas exigible avant deux mois après la clôture de la transaction. Si vous fermez le 9 juin, par exemple, vous paierez des intérêts quotidiens à la clôture pour couvrir la période entre le 9 et le 30 juin. Ensuite, votre paiement pour le mois de juillet sera dû le 1er août.
Comment faire face à un paiement hypothécaire manqué ?
Si vous avez quelques jours de retard sur votre versement hypothécaire, vous n’aurez probablement pas à payer de pénalité. La plupart des prêteurs prévoient un délai de grâce – généralement d’environ 14 jours – pendant lequel vous pouvez effectuer votre versement hypothécaire sans payer de frais de retard supplémentaires. Si vous ne payez pas avant l’expiration du délai de grâce, vous devrez probablement payer une pénalité. De plus, un paiement en retard fera baisser votre cote de crédit.
Que dois-je faire si je risque de manquer un paiement hypothécaire ?
Communiquez immédiatement avec votre prêteur si vous prévoyez de manquer un paiement hypothécaire. Si vous manquez plusieurs paiements, cela peut nuire à votre cote de crédit, mais aussi vous conduire à un défaut de paiement du prêt – et vous pourriez perdre votre maison. Si vous éprouvez des difficultés, votre prêteur peut être en mesure d’établir un plan de paiement pour vous aider à vous remettre sur la bonne voie.