Comment savoir si une maison vous convient : Choisir votre nouvelle maison
Comment savoir si une maison est faite pour vous ?
Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en ligne de compte pour savoir si une maison est « la bonne », et des facteurs à la fois pratiques et émotionnels sont à prendre en considération avant de prendre une décision finale. Outre les avantages et les inconvénients d’une maison, votre intuition peut également être déterminante.
Comment choisir une maison qui vous convient ?
Une étape importante de l’achat d’une maison consiste à s’organiser, au sens propre comme au sens figuré. Examinons quelques moyens d’affiner votre recherche de la maison de vos rêves.
Déterminez où vous voulez vivre
Il est important de décider où vous voulez vivre, car il est préférable que la valeur de votre maison augmente avec le temps. Même une maison de qualité risque de ne pas s’apprécier autant dans une région qui n’est pas idéale.
Un bon emplacement peut vous donner plus qu’une probabilité plus élevée que la valeur de la maison augmente ; cela peut signifier un trajet domicile-travail tolérable, un centre-ville facilement accessible avec des restaurants et des magasins, l’accès à de bonnes écoles et plus encore. Mais si vous recherchez une maison dans une zone plus isolée, loin de l’agitation de la ville, vous ne bénéficierez pas de ces mêmes avantages. Trouver le bon emplacement pour vos besoins vous rendra probablement beaucoup plus heureux à long terme.
Assurez-vous qu’une maison répond à vos critères d’exigence
Lorsque vous établissez une liste de besoins et de désirs, tenez compte de votre style de vie. Avez-vous besoin d’une maison avec beaucoup d’espace dans le jardin ? Passez-vous beaucoup de temps dans la cuisine ? Vous n’obtiendrez peut-être pas tout ce que vous voulez, mais une liste vous aidera, vous et votre agent, à vous orienter dans la bonne direction.
Limitez votre recherche aux vrais candidats
Commencer votre recherche en ligne vous permet de voir toutes les maisons disponibles dans votre région et de réduire votre recherche aux maisons qui vous intéressent vraiment, ce qui vous évite de devoir les visiter en personne. Certaines annonces peuvent même inclure des visites virtuelles.
De nombreuses ressources et sites Web vous permettent de rechercher des annonces immobilières dans votre région. Les sites les plus utiles sont ceux qui vous permettent de restreindre votre recherche en fonction de certains critères.
Comparez les maisons anciennes et les maisons neuves
Vous vous voyez dans une belle maison ancienne ou dans une demeure plus moderne et plus chic ? Chaque option présente des avantages et des inconvénients, en fonction de ce que vous recherchez et de votre style de vie.
Vous devrez probablement consacrer plus d’argent à l’entretien et à la rénovation d’une maison ancienne, qui peut être équipée de systèmes de chauffage, de climatisation et de plomberie obsolètes et inefficaces.
Les maisons plus anciennes peuvent convenir aux personnes qui souhaitent s’installer dans une communauté bien établie, proche des magasins et des restaurants. Ces maisons ont également tendance à avoir une construction de meilleure qualité que les maisons plus récentes.
D’autre part, les maisons plus récentes ont tendance à nécessiter moins de travail, de stress et d’argent pour les remettre en état. Ce n’est pas seulement vrai au moment où vous emménagez, mais probablement dans les années qui suivent, car les maisons de construction plus récente nécessitent généralement moins d’entretien et moins de réparations, du moins au début de leur durée de vie.
Les maisons neuves sont également plus susceptibles d’être équipées de technologies modernes, telles que des systèmes d’alarme intégrés, le câble et des thermostats intelligents.
Cependant, le prix demandé pour une maison neuve sera probablement plus élevé que pour des maisons plus anciennes de même taille. Les quartiers récents sont aussi souvent plus éloignés des écoles, des magasins, des restaurants et d’autres commodités que les quartiers plus anciens. Et si vous avez toujours rêvé d’avoir un grand jardin, il se peut que vous n’ayez pas de chance car les maisons récentes sont généralement situées sur des terrains plus petits.
Regardez si la propriété que vous convoitez a été bien entretenue, qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’une maison plus moderne. Pensez aux rénovations que vous auriez à faire si vous l’achetiez. Tenez compte du coût réel de l’entretien d’une maison ancienne, et pas seulement du prix demandé.