Acheter et vendre une maison en même temps / Partie 2
Commencez votre recherche de maison
Toutefois, si vous avez profité des avantages de la vente sur un marché de vendeurs, préparez-vous aux inconvénients de l’achat sur un tel marché. Vous devrez agir rapidement et être prêt à faire des offres scellées si vous vous trouvez dans une zone de forte activité immobilière. Donc, si vous vendez, ne tardez pas à chercher votre prochaine maison.
Vous aurez probablement des alertes de tous les principaux portails : Rightmove, Zoopla et OnTheMarket. Mais vérifiez-les dès le matin, surtout sur le marché actuel des vendeurs. Si vous avez des difficultés, un agent acheteur peut vous aider. Il peut trouver une propriété correspondant à vos préférences et vous aider à négocier le prix.
Vérifiez vos finances et faites une offre
Une fois que vous avez trouvé un bien, vous devez revoir vos finances. Le bien est-il dans les limites de votre budget initial ? Vous pouvez envisager d’effectuer des travaux dans la propriété et d’évaluer les coûts associés. Consultez notre guide sur les coûts de rénovation d’une maison. Une fois que vous avez fait vos calculs, si vous êtes satisfait du résultat, faites une offre.
Si vous faites une offre, vous serez en meilleure position pour négocier un bon prix que si vous êtes toujours à la recherche d’un acheteur pour votre maison actuelle.
C’est également le bon moment pour penser à l’assurance de protection des acquéreurs. La plupart des frais de déménagement sont à la charge des acheteurs, les frais de transfert, les frais de montage du prêt hypothécaire et l’expertise du bâtiment constituant la majeure partie de ces frais. Selon Quick Move Now, 32 % des ventes de propriétés ont échoué au premier trimestre 2022. Cela vaut donc la peine d’être préparé et de protéger votre argent durement gagné.
Formalisez votre hypothèque
Votre offre a été acceptée ? Bonne nouvelle, mais ne débouchez pas tout de suite le champagne, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Commencez par retourner voir votre courtier en prêts hypothécaires et demandez-lui de procéder à votre demande de prêt complet.
Contactez votre avocat spécialisé en droit immobilier
Vous voudrez également contacter votre notaire sans tarder. Il s’agit d’une étape essentielle du processus de vente et d’achat d’une maison, qui peut être longue et fastidieuse. Lorsque vous achetez une maison, votre avocat devra effectuer des recherches locales avant que les contrats puissent être échangés.
Le processus devrait se dérouler sans heurts, mais si vous n’êtes pas satisfait du niveau de communication ou de la rapidité du processus, contactez-le et envisagez de demander un nouveau gestionnaire de dossier si les choses ne s’améliorent pas.
Il y aura de nombreux domaines que vous voudrez vérifier tels que :
- S’il y a des problèmes de limites ;
- Si la propriété que vous achetez a fait l’objet de travaux de construction, le vendeur doit disposer de certificats de contrôle de la construction.
- Tout certificat relatif à l’installation de fenêtres, de portes pliantes ou de fenêtres Dorma.
Obtenez une étude
Votre prêteur hypothécaire exigera une évaluation par un géomètre pour s’assurer que le bien est suffisamment bon pour un prêt. Cependant, il s’agit d’une étude superficielle pour votre prêteur et il est peu probable que vous la voyiez. Si vous voulez vous rassurer sur l’état de la propriété que vous achetez, vous devez organiser une expertise.
L’expertise évaluera l’état du bien et vous alertera sur les problèmes potentiels auxquels vous serez confronté une fois que vous aurez emménagé. Il existe différents types d’expertises, dont le degré d’approfondissement et le coût varient. À moins que vous ne soyez très expérimenté dans le domaine de l’immobilier, nous vous recommandons de faire faire une expertise.
Si l’expertise révèle un problème, vous pourrez décider de renégocier le prix, de demander au vendeur de régler le problème avant de conclure l’achat ou de vous retirer.
Prenez en charge la communication
La clé pour gérer efficacement le processus de vente et d’achat d’une maison est la communication. Lisez, signez et renvoyez rapidement tous les documents qui vous sont envoyés. De plus en plus, les avocats spécialisés dans les transactions immobilières numérisent les documents et les partagent sur un système en ligne auquel vous pouvez vous connecter. Profitez-en au maximum, mais n’hésitez pas à parler à votre notaire des points sur lesquels vous souhaitez des éclaircissements dans le processus de vente et d’achat d’une maison.
La communication est particulièrement importante lorsque vous faites partie d’une chaîne. Votre avocat spécialisé dans les transactions immobilières ne sera peut-être pas d’accord avec ce conseil, mais il y a beaucoup à dire sur la gestion de la communication entre toutes les parties de la chaîne lorsque vous achetez et vendez une maison en même temps. Pour ce faire, demandez au propriétaire du bien que vous achetez et à la personne à qui vous vendez votre maison leurs coordonnées et maintenez le contact par e-mail. Ils peuvent également ajouter des personnes à l’e-mail s’il y a d’autres maillons dans la chaîne. C’est un bon moyen de s’assurer que tout le monde est au courant de ce qui se passe et de débloquer tout blocage lorsque vous vendez une maison et en achetez une autre.
Faites appel à votre agent immobilier
Si vous n’êtes pas à l’aise et que vous n’avez pas le temps de vous impliquer pour faire avancer les choses, votre agent immobilier peut vous aider si vous vendez et achetez une maison en même temps. Il s’efforcera de vous faire passer rapidement de l’acceptation d’une offre à l’échange de contrats. Selon le code de pratique du médiateur immobilier pour les agents immobiliers, leurs obligations envers vous à ce stade comprennent le suivi des progrès, l’aide qu’ils peuvent vous apporter et la communication des informations jugées utiles pour mener à bien la transaction. Dans la plupart des cas, ce rôle sera bien rempli, mais si vous n’avez aucune nouvelle de votre agent lorsque vous vendez une maison et en achetez une autre – ou si vous en entendez trop et pensez qu’il ajoute du stress au système -, discutez avec lui du niveau de son implication.
Fixez une date d’achèvement
Une fois que tout est réglé, que les enquêtes et les recherches locales ont été rendues et que tous les problèmes ont été résolus, vous êtes prêt à fixer une date d’achèvement et les contrats peuvent être échangés. Il est important que toutes les parties coordonnent une date d’achèvement qui convienne à tous. Cela nécessitera une correspondance avec votre avocat et ceux des autres membres de la chaîne et vous devrez être prêt à faire des compromis dans le cadre du processus de vente et d’achat d’une maison.
Organisez votre déménagement
Lorsque vous vendez une maison pour en acheter une autre, vous devez prendre des dispositions pour l’approvisionnement en électricité, en gaz, en eau et en services téléphoniques. Utilisez notre liste de contrôle pour le déménagement pour vous aider à planifier votre déménagement. Vous pouvez faire appel à une société de déménagement pour emballer votre maison actuelle et vous aider à déménager dans votre nouvelle maison. Consultez notre guide sur la façon de trouver la bonne entreprise de déménagement et de comparer les devis de déménagement.
Le jour de l’achèvement
C’est le grand jour lorsque vous vendez une maison et en achetez une nouvelle. Ce jour-là, l’argent est transféré entre les avocats et ceux-ci confirment que les clés peuvent être remises aux nouveaux propriétaires. Les agents immobiliers enregistrent également les transferts de propriété auprès du registre foncier.