Trouver des propriétés avant qu’elles ne soient sur le marché
Bon nombre des meilleures maisons et appartements sont vendus avant même d’arriver sur le marché. Le fait de s’intéresser très tôt aux propriétés sur le point d’être mises sur le marché peut vous donner un avantage sur les autres acheteurs. Le fait d’être prêt à partir en tant qu’acheteur peut également améliorer votre position. Consultez nos conseils pour devancer les autres acheteurs et trouver des propriétés avant qu’elles n’arrivent sur le marché.
C’est un marché de vendeurs en ce moment, donc tout ce que vous pouvez faire pour prendre de l’avance sur les autres acheteurs vous donnera un avantage. Se renseigner sur les maisons à vendre avant leur mise sur le marché peut vous donner un avantage. Voici comment se renseigner sur les propriétés avant qu’elles n’arrivent sur le marché et comment se mettre dans la meilleure position possible en tant qu’acheteur.
Établissez des relations avec les agents immobiliers
Plus vous avez d’agents immobiliers à vos côtés, plus ils sont susceptibles de vous aider à trouver des propriétés avant qu’elles n’arrivent sur le marché :
Ils peuvent vous avertir de l’arrivée imminente sur le marché d’excellentes propriétés.
Certaines propriétés hors marché ne sont commercialisées discrètement qu’à des acheteurs en qui les agents ont confiance. Cela peut se produire lorsque les vendeurs divorcent et que la vente de la maison est une question sensible, ou lorsqu’un promoteur immobilier souhaite liquider discrètement son stock.
Les propriétés haut de gamme sont souvent vendues hors marché car elles ne veulent pas que les curieux viennent fouiner.
Pour plus de conseils sur la manière d’établir des relations avec les agents immobiliers lorsque vous achetez.
Distribuez des prospectus dans la région où vous voulez vivre
Un bon moyen de découvrir des biens avant qu’ils ne soient mis sur le marché est de prospecter le quartier que vous visez. Si vous savez exactement dans quel quartier ou dans quelle(s) rue(s) vous voulez vivre (voir Comment choisir un nouveau quartier ?), et qu’il n’y a pas beaucoup de propriétés en vente, envisagez de distribuer des prospectus.
Mettez des notes dans les boîtes aux lettres des gens pour leur parler de vous et leur demander s’ils ont l’intention de vendre. Beaucoup de gens passent des années à réfléchir à la vente, et vous pourriez les inciter à faire le grand saut.
Le vendeur peut ne pas vouloir mettre sa maison sur le marché libre afin d’éviter les frais d’agence immobilière. La vente directe permet d’éviter les frais d’agence immobilière.
Demandez à vos amis et à votre famille
Faites de votre famille et de vos amis votre armée de dénicheurs de propriétés. Dites à toutes les personnes que vous connaissez que vous cherchez à acheter et demandez-leur de garder les yeux et les oreilles ouverts pour repérer toute propriété appropriée sur le point d’être mise en vente. Souvent, le bouche-à-oreille vous apprendra qu’une propriété appropriée est, ou sera bientôt, à vendre.
Approchez les propriétaires absents
Les propriétaires absents, en particulier ceux qui possèdent des propriétés vides, n’ont souvent tout simplement pas l’intention de vendre, et vous pouvez donc leur faciliter la décision.
Si vous trouvez un appartement ou une maison vide qui vous plaît, faites une offre, surtout s’il est vide depuis longtemps.
Plus le propriétaire habite loin, plus vous avez de chances de faire une bonne affaire.
Frappez aux portes
Si vous avez vraiment délimité le quartier dans lequel vous voulez acheter, envisagez de faire du porte-à-porte :
Cela peut être gênant, mais vous pourriez trouver de l’or. Il est beaucoup plus diplomatique de dire que vous cherchez à vous installer dans la région et de demander si les gens connaissent des propriétés susceptibles d’être mises sur le marché prochainement.
Allez-y le week-end, quand il y a plus de gens à la maison.
Préparez-vous à un rejet.
Emportez des cartes/notes sur lesquelles figurent vos coordonnées.
Faites appel à un agent immobilier
Les agents immobiliers travaillent pour les acheteurs afin de les aider à trouver le bien immobilier qui leur convient et à suivre le processus d’achat. Un bon agent immobilier sait souvent comment trouver des propriétés avant leur mise sur le marché. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement des agents d’achat, leurs honoraires et trouver un agent d’achat près de chez vous.
Faites-vous un acheteur attrayant
Préparez vos finances à l’avance
Lorsqu’un bien en vogue arrive sur le marché, les vendeurs sont beaucoup plus susceptibles de choisir un acheteur en bonne santé financière :
Les acheteurs au comptant, ou ceux qui ont un prêt hypothécaire en principe, seront souvent préférés à ceux qui doivent encore faire des pieds et des mains pour réunir l’argent.
Admettre que vous n’avez même pas parlé à quelqu’un d’un prêt hypothécaire ne donnera pas l’impression que vous êtes un acheteur sérieux.
Évitez de faire partie d’une chaîne
De nombreux vendeurs ont peur de faire partie d’une chaîne immobilière, car leur capacité à vendre leur maison dépend alors de la capacité d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas à vendre la leur. Si vous êtes en mesure de ne pas faire partie d’une chaîne vous-même, vous serez en position de force. Les primo-accédants ne feront évidemment pas partie d’une chaîne, mais si vous êtes déjà propriétaire d’une maison, il existe des moyens de vous libérer de cette chaîne.