Enchères scellées à combien au-dessus du prix demandé ?

Enchères scellées à combien au-dessus du prix demandé ?

Dans le cas des offres scellées, vous n’avez qu’une seule chance de faire une offre, vous devez donc bien réfléchir et prendre une décision en connaissance de cause. Et n’oubliez pas que la propriété peut se vendre à un prix supérieur au prix demandé. Une étude réalisée par Hamptons en mars 2021 a révélé que 28 % des maisons se vendaient au-dessus du prix demandé, contre 19 % en mars 2020. Mais vous devrez également éviter de vous laisser emporter par votre désir de « gagner » le processus d’offre.

Pour décider du montant à offrir dans le cadre des offres scellées, vous devez

  • Faites vos recherches : Vérifiez le prix d’autres propriétés similaires actuellement sur le marché et voyez également à quel prix des propriétés similaires ont été vendues. Vous pouvez consulter les derniers prix de vente disponibles sur le registre foncier. Et lorsque vous visitez la maison, tenez compte des travaux de réparation nécessaires.
  • Établissez votre budget : Il peut souvent être tentant, surtout si vous avez jeté votre dévolu sur la maison, de surenchérir. Si vous surenchérissez, vous risquez de payer trop cher pour la maison, de le regretter plus tard et de vous retirer plus tard. Et surtout, il y a un risque que l’évaluation de votre société de prêt hypothécaire ne convienne pas que la propriété vaut ce que vous avez proposé de payer.
  • N’oubliez pas qu’une maison ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer : Après avoir dit de respecter votre budget, vous devez également réfléchir à ce que vous ressentiriez si votre offre était rejetée. Y a-t-il beaucoup d’autres propriétés comme celle-ci ? Pouvez-vous attendre ou êtes-vous sous pression pour agir maintenant ? Regretteriez-vous de ne pas offrir un peu plus si vos finances vous le permettent ? Pour vous aider à calculer la valeur du bien, lisez notre guide Comment savoir si je ne paye pas trop cher ?


Si vous souhaitez faire une offre plus élevée pour tenter de sécuriser la maison, consultez votre courtier en prêts hypothécaires et expliquez clairement les raisons qui vous poussent à le faire.

Tactique des offres scellées


Avec les enchères scellées, il y a de fortes chances que vous deviez agir rapidement. Mais prenez quand même le temps de vous assurer que vous jouez votre main aussi bien que possible.

Si vous pouvez savoir, grâce à l’agent immobilier ou au vendeur, combien d’autres personnes ont fait une offre, vous serez peut-être en mesure d’évaluer plus précisément le montant de votre offre. Voir les questions à poser à l’agent immobilier lors de l’achat.
Assurez-vous que vous êtes entièrement satisfait du montant que vous offrez. Vérifiez que vous disposez des fonds nécessaires.
Lorsque vous finalisez votre offre, l’Association nationale des agents immobiliers conseille de ne pas proposer un chiffre rond, afin d’éviter de faire la même offre que quelqu’un d’autre. Par exemple, proposez 425 050 euros plutôt que 425 000 euros. Si l’acheteur se contente de prendre le montant le plus élevé, cela signifie que vous devancerez quelqu’un d’autre s’il propose le chiffre rond.
Établissez des contacts : Si vous pouvez communiquer directement avec le vendeur, non seulement cela vous aidera à comprendre ce qu’il attend d’un acheteur, mais si vous établissez une relation et qu’il vous apprécie, cela peut faire pencher la balance en votre faveur s’il n’y a pas beaucoup de choix entre les offres.
Remettez votre offre scellée en personne, vous saurez ainsi qu’elle est bien arrivée.
Agissez rapidement : Dès que vous avez finalisé votre offre, soumettez-la. Vous aurez l’air enthousiaste et organisé – le type d’acheteur que la plupart des vendeurs recherchent.

Règles relatives aux offres scellées – que se passe-t-il si deux offres sont identiques ?
Si deux offres scellées sont soumises et qu’elles sont exactement les mêmes, le vendeur peut lancer une deuxième série d’offres scellées. Si cela se produit, réfléchissez bien avant d’augmenter votre offre.

Le vendeur peut aussi dire, par exemple, que l’offre sera acceptée à la première personne qui commandera une étude.

Modèle de lettre d’appel d’offres


Votre modèle de lettre d’offres scellées devrait inclure :

  • Le prix de votre offre
  • Les informations qui vous distinguent des autres soumissionnaires. Êtes-vous un acheteur au comptant ou sans chaîne ? Cela peut rendre votre offre plus attrayante, même si votre offre n’est pas la plus élevée.
  • La preuve que vous pouvez vous le permettre. Joignez une preuve de fonds, comme une copie de votre relevé bancaire montrant que vous avez le dépôt. Joignez également une copie de votre accord de principe sur le prêt hypothécaire.
  • Les coordonnées de votre notaire. Cela montre que vous êtes prêt à agir rapidement. Et si vous avez un bien à vendre, incluez des détails sur l’avancement de la vente.
  • Un délai de réponse. Vous montrez ainsi que vous vous engagez à acheter la maison, mais que vous n’êtes pas prêt à perdre votre temps.
  • Les aspects de la maison que vous aimez. Le vendeur peut accepter une offre pour des raisons émotionnelles, surtout si tout le reste est égal, alors défendez vos arguments.
  • Votre demande pour que, si votre offre est acceptée, la liste en ligne soit supprimée et qu’il n’y ait pas d’autres visites.

Meilleures offres et offres finales : de quoi s’agit-il ?


Les « meilleures et dernières offres » fonctionnent de la même manière que les offres scellées. Toutes les parties intéressées sont invitées à présenter leur offre sur un bien immobilier dans un délai déterminé. Mais alors que les offres scellées doivent être soumises « sous pli fermé », généralement dans une enveloppe, ce n’est pas le cas des meilleures offres finales. Vous pouvez faire votre meilleure et dernière offre par téléphone. Mais il est préférable de la confirmer par écrit et d’inclure les mêmes informations que si vous faisiez une offre scellée. Ainsi, en plus d’indiquer le montant de votre offre, incluez également des informations importantes, comme le fait que vous soyez un acheteur au comptant, ainsi que des informations sur votre situation financière.

nl0xa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *