Comment savoir si je ne paie pas trop cher ?

Comment savoir si je ne paie pas trop cher ?

Pour éviter de payer trop cher une maison, il est utile de faire des recherches sur les prix des maisons dans la région. Avant de faire une offre et de négocier le prix d’une propriété, vérifiez dans quelle fourchette de prix se vendent les propriétés de la taille et du type que vous cherchez à acheter dans votre région cible. Vous devez donc :

Faire une étude approfondie du marché local


Pour savoir combien d’autres maisons du même quartier ou de la même rue se sont vendues dans le passé, vous pouvez utiliser notre outil d’évaluation en ligne gratuit et instantané ou le registre foncier vous donnera également une idée des prix de vente dans votre région.

Découvrez le prix de vente de propriétés comparables


Essayez de comparer les prix de propriétés similaires à la taille et au type de propriété que vous cherchez à acheter et dans un état similaire. Utilisez le registre foncier pour vérifier le type de propriété (maison individuelle, etc.) et la taille (nombre de chambres). Pour plus de détails, tapez l’adresse dans Google. Vous devriez obtenir des détails sur la dernière fois que la propriété a été répertoriée. Vous pouvez comparer les plans de la propriété avec celle que vous souhaitez acheter. Rightmove et Zoopla ont également des outils qui indiquent les prix de vente. Vous pouvez consulter les détails des ventes, y compris les photos des propriétés vendues.

Estimez la valeur de biens similaires si nécessaire.


Si vous ne pouvez trouver que des propriétés de taille différente de la vôtre qui ont été vendues récemment, faites un ajustement pour la superficie en pieds carrés. Par exemple, si la propriété voisine a été vendue récemment mais qu’elle est 30 % plus grande, il est logique de réduire la valeur de la propriété qui vous intéresse en conséquence. Mais n’oubliez pas que d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme l’état des lieux.

Gardez un œil sur les tendances des prix des maisons sur le marché local.


Les prix sont-ils en baisse ou en hausse, et à quelle vitesse ? En 2021, nous avons assisté à un boom des personnes recherchant des propriétés avec jardin plutôt que des appartements en ville. Actuellement, il y a plus d’acheteurs que de propriétés disponibles à l’achat, donc les prix augmentent. Consultez notre rapport sur l’observation des prix des logements pour connaître les dernières informations sur les prix des logements.

Renseignez-vous autant que possible sur l’historique de la propriété


Le bien a-t-il déjà été mis sur le marché par un autre agent ? Une vente précédente a-t-elle échoué ? Le prix demandé a-t-il changé ? Si le vendeur a eu des difficultés à vendre, il est plus susceptible d’accepter une offre inférieure. Voir les questions à poser à l’agent immobilier lors de l’achat d’une maison.

Parlez aux agents immobiliers concurrents


Les autres agents immobiliers sont souvent prêts à dire des choses croustillantes sur un bien, en particulier s’ils l’ont déjà eu en portefeuille et n’ont pas réussi à le vendre. Les agents immobiliers peuvent être francs dans leur évaluation des prix auxquels les autres agents mettent les propriétés en vente. Voir Comment mettre les agents immobiliers de mon côté ?

Vérifiez la durée du bail pour les propriétés en location


S’il s’agit d’une propriété à bail, assurez-vous de tenir compte de la durée du bail. Si un bail est inférieur à 80 ans, le montant que vous devez payer commence à diminuer rapidement. Si un bail n’est que de 60 ans, la propriété vaut plus de 10% de moins que si elle avait un bail long – plus de 40 000 euros sur une propriété de 400 000 euros.

Tenir compte de la marge de manœuvre du prix demandé


Les vendeurs proposent souvent une propriété à un prix supérieur de 10 % à celui qu’ils seraient prêts à accepter. Si vous ne proposez que le prix demandé, vous offrez probablement trop. À moins qu’ils n’aient déjà réduit le prix demandé ou que vous vous trouviez dans un marché ou un endroit très demandé.

Faites faire une expertise de la maison


Une fois l’offre acceptée, une expertise immobilière vous permettra de savoir si le bien vaut le prix que vous avez accepté de payer et si vous devrez faire face à des réparations importantes lorsque vous en serez propriétaire. L’expertise est un élément important de l’achat de votre nouvelle maison et vous devriez opter pour une expertise qui comprend une évaluation (certaines ne fournissent qu’un rapport d’état). Pour en savoir plus sur les types et les coûts des expertises, consultez notre guide détaillé – Quel type d’expertise dois-je faire ?

Sachez qu’une évaluation hypothécaire n’est pas une enquête – il s’agit simplement d’un examen superficiel d’une propriété pour en évaluer la valeur. Elle est exigée par votre prêteur hypothécaire pour s’assurer que le bien constitue une garantie suffisante pour le prêt.

Négociations après enquête


Si vous avez fait faire une étude et que des problèmes ont été signalés, envisagez de réduire votre offre pour tenir compte de tous les changements majeurs qui doivent être effectués. Si l’expert note que vous devrez dépenser 20 000 euros pour refaire la toiture, retirez 20 000 euros de votre offre, si vous pensez être en position de force. Évidemment, si vous pensez que vous avez déjà fait une bonne affaire et que vous craignez que le vendeur soit sur le point de la remettre sur le marché, vous ne voudrez peut-être pas réduire votre offre.

nl0xa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *