Comment faire une offre sur une maison

Comment faire une offre sur une maison

Décider du montant de l’offre


Vous avez établi votre budget, vous avez examiné les maisons à acheter et vous en avez trouvé une qui vous plaît. Alors comment savoir combien offrir ? Il est important de respecter votre budget, mais il ne suffit pas de choisir un chiffre pour obtenir la maison que vous voulez. Voici quelques éléments à prendre en compte pour décider du montant de l’offre :

Y a-t-il des maisons comparables à vendre dans le même secteur ? Le fait de savoir depuis combien de temps elles sont sur le marché peut vous donner une idée de la concurrence à laquelle vous devez faire face. Plus la concurrence est forte, plus votre offre doit être élevée.
Depuis combien de temps la maison est-elle sur le marché ? Si elle est sur le marché depuis longtemps (plus de deux ou trois mois) ou si elle a été inscrite plusieurs fois, le vendeur sera peut-être plus disposé à accepter une offre inférieure au prix demandé.
Vous attendez-vous à être en concurrence avec d’autres acheteurs ? Si la maison se trouve dans un quartier très recherché, il est possible que vous vous lanciez dans une guerre des prix. Vous devrez décider jusqu’où vous êtes prêt à aller avant de faire votre offre initiale. Si vous vous attendez à ce que la maison fasse l’objet d’autres offres, il peut être judicieux de présenter d’emblée votre offre la plus élevée.
La maison nécessite-t-elle des réparations ou des rénovations ? Pour vous aider à respecter votre budget, gardez ces coûts futurs à l’esprit.

Puis-je offrir un montant supérieur à celui qui a été approuvé ?

Votre lettre d’approbation indiquera le montant que vous êtes autorisé à emprunter au prêteur. Vous pouvez offrir un montant supérieur, mais vous aurez probablement besoin d’une mise de fonds plus importante pour combler la différence. Vérifiez d’abord auprès de votre prêteur que vous pouvez être approuvé pour un montant plus élevé si votre offre est acceptée.

Ce que vous devez inclure dans votre offre


Lorsque vous êtes prêt à faire une offre, votre agent immobilier peut vous aider à entrer en contact avec le vendeur et à soumettre votre offre par écrit. Il est probable que votre agent immobilier rédige la lettre d’offre proprement dite, mais voici quelques détails qu’elle doit contenir :

L’adresse de la maison

  • Votre nom et le nom de toute personne qui achète la maison avec vous, comme votre conjoint.
  • le montant de votre offre
  • toutes les conditions que vous demandez (c’est-à-dire les conditions qui doivent être remplies avant que la vente ne soit conclue), comme une inspection réussie de la maison
  • les concessions que vous souhaitez obtenir du vendeur (c’est-à-dire les choses que vous demandez au vendeur), par exemple une somme d’argent pour les frais de clôture.
  • les articles que vous souhaitez inclure dans la vente, comme les appareils électroménagers et les traitements de fenêtres.
  • le montant de votre dépôt d’arrhes
  • votre lettre d’approbation, afin que le vendeur sache que vous ne rencontrerez aucun problème de financement
  • la date à laquelle vous prévoyez de conclure la vente
  • la date à laquelle vous souhaitez emménager dans la maison
  • la date limite de réponse à votre offre.


Puis-je demander au vendeur d’effectuer des réparations sur la maison avant de l’acheter ?

Oui. Il est courant que les acheteurs demandent au vendeur d’effectuer des réparations à titre de condition préalable à l’achat de la maison. Vous pouvez également lui demander d’apporter des améliorations, comme l’installation d’une nouvelle moquette, mais n’oubliez pas que cela pourrait faire augmenter le prix d’achat.

Comment négocier le prix d’achat


Si le vendeur accepte votre offre initiale, vous venez d’acheter une maison ! Votre prêteur vous enverra une estimation de prêt décrivant les frais et les coûts de votre prêt, mais n’oubliez pas que ces chiffres peuvent changer jusqu’à 10 % avant la conclusion du prêt. Avant la clôture, votre prêteur vous enverra une déclaration de clôture détaillant les chiffres définitifs afin que vous puissiez voir exactement ce que vous payez.

Si le vendeur rejette votre première offre ou la rejette tout simplement, c’est à vous de décider de la marche à suivre. Votre agent peut contacter les vendeurs pour voir s’ils sont disposés à négocier, et vous pouvez échanger des contre-offres qui négocient non seulement le prix d’achat, mais aussi les autres éléments de votre offre, comme la date d’emménagement.

Négocier peut être stressant, il est donc important de garder vos objectifs à l’esprit. N’oubliez pas que vous pouvez vous retirer si le vendeur et vous ne parvenez pas à vous entendre. Il y aura toujours une autre maison. Il s’agit d’un achat à long terme, vous devez donc avoir une vision à long terme.

nl0xa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *