Les offres scellées : Tout ce que vous devez savoir

Les offres scellées : Tout ce que vous devez savoir

Les offres scellées sont courantes sur un marché immobilier concurrentiel. Nous expliquons ici comment fonctionnent les offres scellées et pourquoi les acheteurs devraient les éviter. Pour ceux qui n’ont pas le choix, nous proposons des tactiques d’offres scellées pour vous aider à ne pas surpayer et à augmenter vos chances de réussite.

Comment fonctionnent les offres scellées ?


Si un certain nombre d’acheteurs manifestent de l’intérêt pour une propriété particulière, l’agent immobilier et le vendeur peuvent décider de procéder à des offres scellées.

Les offres scellées consistent à inviter les acheteurs potentiels à soumettre leur offre dans une enveloppe scellée avant une date et une heure précises. Aucun enchérisseur ne connaît le montant de l’offre des autres participants. Toutes les offres sont placées en même temps et le plus offrant est généralement le gagnant.

Une étude réalisée par Hamptons a révélé qu’au cours des trois premiers mois de 2021, un tiers des maisons à vendre avaient au moins trois offres. C’est le type de marché qui voit généralement une poussée de l’utilisation des offres scellées.

Ce guide présente des conseils spécifiques lorsque vous faites une offre avec des soumissions scellées. Pour des conseils sur les négociations ouvertes, consultez notre guide sur la façon de faire une offre et de négocier le prix.

Explication du processus d’offres scellées


La procédure d’offres scellées est différente de la procédure d’offre habituelle où les acheteurs peuvent soumettre des offres quand ils le souhaitent et où les vendeurs répondent à chaque offre au fur et à mesure qu’elle est reçue. Avec les offres scellées, toutes les offres sont sur la table en même temps.

Les offres scellées sont également différentes d’une vente aux enchères, car les acheteurs ne connaissent pas les offres des autres et n’ont pas la possibilité d’augmenter leur offre ultérieurement.

  • Au lieu de cela, avec les offres scellées, le processus est le suivant :
  • La maison sera commercialisée avec un prix demandé, comme dans une vente standard, mais l’agent immobilier demandera à tous les acheteurs potentiels de faire une offre « scellée » avant une certaine date et heure.
  • L’acheteur doit décider et rédiger son offre, c’est-à-dire le montant qu’il est prêt à payer pour la propriété, et la cacheter dans une enveloppe. Comme dans le cas d’une « vente aux enchères à l’aveugle », il ne sait pas combien les autres ont offert.
  • Une fois le délai écoulé, les offres seront ouvertes et l’agent immobilier informera le vendeur des offres proposées. Le vendeur choisira alors l’offre à accepter. L’agent immobilier contactera l’enchérisseur retenu pour le lui faire savoir. En général, l’offre la plus élevée l’emporte. Mais il arrive qu’un vendeur prenne en considération d’autres facteurs, par exemple l’acceptation d’une offre inférieure d’une personne sans chaîne ou d’un acheteur au comptant.
  • Le vendeur et l’acheteur conservent le droit de se retirer de l’achat. Comme pour toute autre offre, il ne s’agit pas d’un accord juridiquement contraignant et chaque partie peut se retirer à tout moment avant l’échange des contrats.

nl0xa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *