Faire une offre sur une maison et négocier efficacement

Une fois que vous avez trouvé la maison que vous souhaitez acheter, vous devez décider du montant de votre offre. Faites-vous une offre élevée pour la conclure, et risquez-vous de gaspiller de l’argent ? Ou une offre basse, au risque de perdre la maison de vos rêves ? Quelle est la meilleure façon de faire une offre et de négocier le prix pour vous assurer d’obtenir la propriété idéale au meilleur prix possible
Faire une offre sur une maison en 2022
Faire une offre sur la maison de ses rêves est déjà difficile dans le meilleur des cas. Mais en 2022, la prédominance d’un marché de vendeurs a rendu les choses plus difficiles pour les acheteurs : il y a eu plus d’acheteurs que de maisons à vendre, ce qui a entraîné une hausse des prix des maisons.
À la suite de la pandémie, les gens ont revu ce qu’ils attendent de leur maison et sont à la recherche de plus d’espace et de jardins. La concurrence pour ces propriétés est forte.
Mais la situation pourrait changer. Les vendeurs sont de plus en plus contraints de baisser leurs prix de vente, avec des réductions qui n’ont jamais été aussi élevées depuis la pandémie, selon le site Web immobilier Zoopla (29 septembre).
D’après ses recherches, 6 % des maisons actuellement en vente ont vu leur prix demandé réduit de 5 % ou plus.
Bien que la récente réduction du droit de timbre facilite l’accès à la propriété pour certains primo-accédants, Zoopla a également déclaré que la hausse des taux hypothécaires aura un impact sur la demande de logements l’année prochaine.
Mais attention aux économies de droits de timbre. Nous avons entendu parler de cas où des acheteurs dont le prix avait été convenu se sont vu demander plus d’argent par le vendeur à la suite de la réduction des droits de timbre annoncée le 23 septembre. C’est culotté, mais si vous vous trouvez dans cette situation, nous vous recommandons de partager la différence.
Voici nos meilleurs conseils pour faire une offre réussie sur une maison, le montant à offrir et tout ce que vous devez prendre en compte lors de la négociation de l’achat d’une maison.
Recherchez les prix des maisons locales
Avant de faire une offre sur une maison que vous souhaitez acheter, il est bon de faire des recherches sur les prix des maisons locales et les prix de vente afin de comprendre à combien se vendent les maisons comme celle que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne payez pas trop cher.
En particulier, soyez attentif au prix de vente de propriétés similaires dans la région et à la vitesse à laquelle elles se vendent. Si elles se vendent très lentement et à un prix inférieur au prix demandé, vous êtes en meilleure position pour faire une offre plus basse.
Connaître sa situation financière, mais ne pas la crier sur les toits
Avant de commencer à chercher une maison, vous devez avoir vérifié le montant que vous pouvez emprunter et avoir une idée de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Si vous n’êtes pas un acheteur au comptant, le fait d’avoir un accord de principe sur un prêt hypothécaire et un dépôt de garantie vous mettra en bonne position auprès des agents immobiliers lorsqu’il s’agira de faire une offre sur la maison que vous souhaitez acheter.
Lors de vos premiers contacts avec les agents immobiliers locaux, minimisez le montant que vous êtes prêt à dépenser. Les agents immobiliers ont tendance à vous montrer des maisons qui sont légèrement plus chères que votre limite, et cela vous mettra dans une position plus forte au moment de la négociation.
Si vous tombez amoureux d’une propriété lors de sa visite, ne vous pavanez pas en déclarant qu’on vous a volé votre cœur. Si vous êtes trop manifestement enthousiaste, l’agent et le vendeur sauront que vous êtes prêt à payer plus. Gardez votre sang-froid et posez des questions qui vous mettront en bonne position pour le processus de négociation.
Envisagez de faire appel à un agent acheteur
Le travail d’un agent acheteur consiste à trouver pour son client la propriété qui correspond le mieux à ce qu’il recherche. Il négocie ensuite le meilleur prix et les meilleures conditions. Sur un marché très concurrentiel, un agent d’achat peut vous donner un avantage, car il sera en mesure de trouver des propriétés qui n’ont pas encore été mises sur le marché et il pourra vous donner un avis éclairé sur la valeur de la propriété. Il pourra ensuite négocier le prix pour vous. En savoir plus sur le fonctionnement des agents immobiliers, leur coût et la manière d’en trouver un.
Comment faire une offre sur une maison
Lorsque vous avez une idée du montant que vous souhaitez offrir, voici comment formuler officiellement votre offre :
Informez l’agent immobilier. La loi oblige les agents immobiliers à transmettre au vendeur toutes les offres qu’ils reçoivent.
Mettez l’offre par écrit (un appel téléphonique suivi d’un courriel suffit) afin de réduire les risques de confusion ou de discussion ultérieure.
Insistez sur votre position. Les premiers acheteurs sont intéressants pour les vendeurs qui veulent éviter les longues chaînes et les retards éventuels. Le fait d’être un acheteur au comptant peut également signifier que vous pouvez agir rapidement. Si vous donnez l’impression d’être sur la bonne voie et de vouloir agir rapidement, cela vous aidera également.
Préparez-vous à négocier. Si le vendeur est intéressé par votre offre, les négociations se font par l’intermédiaire de l’agent immobilier. Notez que les acheteurs sont alors nettement désavantagés : le vendeur dispose d’un négociateur professionnel (l’agent) qui travaille en son nom, tandis que l’acheteur est livré à lui-même. Si cela vous inquiète, vous pouvez désigner un agent d’acheteur. Continuez à lire pour connaître les différentes approches de la négociation.
Protégez votre achat. Si votre offre est acceptée, demandez à ce que la propriété soit retirée du marché. Convenez avec l’agent d’une liste écrite des installations et des équipements qui seront inclus. Le fait d’avoir cette liste par écrit dès le début du processus réduit les risques de désaccords et de retards plus tard dans le processus. Envisagez une assurance de protection des acquéreurs de maison. Tant que vous n’avez pas échangé les contrats, chacune des parties peut se retirer.
Quand une offre basse a-t-elle plus de chances d’aboutir ?
Si la négociation d’une maison peut sembler intimidante, il faut garder à l’esprit que le vendeur est probablement aussi très inquiet d’obtenir le prix qu’il souhaite. Les circonstances peuvent jouer en votre faveur, ce qui rend plus probable l’acceptation par le vendeur d’une offre inférieure au prix demandé – parfois beaucoup plus basse.
Une offre basse sur une maison a plus de chances d’être acceptée si :
La maison est sur le marché depuis longtemps, ce qui suggère qu’ils ont des problèmes pour la vendre et que d’autres personnes pensent qu’elle est surévaluée. Le prix demandé a-t-il baissé depuis sa mise sur le marché ?
Le vendeur veut vendre rapidement. C’est le cas, par exemple, s’il cherche à acheter une nouvelle maison spécifique mais qu’il est pris dans une chaîne, ou s’il doit déménager pour suivre un emploi.
Vous êtes les seuls acheteurs à avoir manifesté leur intérêt pour le bien – le vendeur se rendra compte que vous êtes probablement son seul espoir.
Vous proposez une date d’achèvement qui convient au vendeur.
Vous pouvez montrer que vous pouvez agir rapidement et que vous êtes un acheteur plus sûr. Le vendeur sera moins intéressé par quelqu’un qui prendra beaucoup de temps, qui ne sera peut-être pas en mesure de réunir les fonds nécessaires et qui pourrait se retirer plus tard. Si vos finances sont en place et que vous disposez d’un dépôt important, d’une société de transfert de propriété et d’un géomètre prêts à intervenir, vous serez beaucoup plus intéressant pour le vendeur.
De même, si vous ne faites pas partie d’une chaîne, soit parce que vous êtes un premier acheteur, soit parce que vous avez déjà vendu votre maison. Le vendeur n’aura pas besoin d’attendre que vous vendiez votre maison pour acheter la sienne, avec le risque que cela se produise.
L’agent immobilier tient à obtenir une vente rapide. Bien que l’agent travaille pour le vendeur et cherche à vendre le plus cher possible, il cherche souvent à réaliser une vente rapide sans trop d’efforts, afin de percevoir sa commission.
Le vendeur fait appel à plusieurs agents. L’agent immobilier sera alors plus enclin à vouloir le persuader d’accepter un prix inférieur, afin de garantir qu’il touchera la commission plutôt qu’un autre agent.
Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre d’offrir
Avant d’entamer des négociations ou une procédure d’enchères scellées, décidez du montant que vous voulez dépenser pour la maison que vous achetez et réfléchissez bien avant de dépasser ce montant. N’oubliez pas les coûts supplémentaires liés à l’achat d’une propriété.
Tactiques d’appel d’offres – négociations ouvertes et offres scellées
Les meilleures tactiques d’appel d’offres dépendent du processus d’appel d’offres, qu’il s’agisse de négociations ouvertes (plus courantes) ou d’offres scellées.
Faire une offre – négociations ouvertes
- Comme pour toutes les négociations, lorsque vous faites une offre sur une maison, commencez par un prix bas. Une bonne règle de base consiste à faire une offre de 5 à 10 % inférieure au prix demandé.
- N’oubliez pas que les vendeurs en tiennent souvent compte et mettent délibérément leur maison sur le marché à un prix supérieur à celui auquel ils s’attendent ou qu’ils accepteraient.
- L’agent vous informera normalement de toute offre supérieure à la vôtre et vous donnera la possibilité de faire une deuxième, voire une troisième offre.
- Vous ne devez proposer un prix supérieur au prix demandé que si vous savez que le vendeur a déjà reçu une offre équivalente, ou si vous avez vraiment peur de ne pas obtenir la maison de vos rêves et que vous pensez qu’il y a beaucoup d’autres acheteurs.
- Restez poli et calme à tout moment. Si vous vous énervez, vous vous mettrez tout le monde à dos.
- Jouez la carte de la difficulté, mais restez réaliste. Si vous pensez que le vendeur est désespéré, il n’est pas dans votre intérêt de paraître trop enthousiaste.
- Contactez peut-être le vendeur directement et négociez en personne. Mais n’oubliez pas qu’il peut être plus difficile de négocier avec lui qu’avec l’agent immobilier qui veut conclure l’affaire le plus rapidement possible.
- Ne vous laissez pas trop influencer par les autres éléments qui accompagnent l’offre. Par exemple, à moins d’être très neufs, les appareils électroménagers d’occasion ont généralement très peu de valeur et il est souvent moins compliqué de les vendre avec la maison que de les déplacer.