Comment mettre les agents immobiliers de mon côté ?

L’agent immobilier travaille pour le vendeur, mais il n’est payé que s’il parvient à conclure la vente. Les agents immobiliers sont susceptibles de favoriser les acheteurs qu’ils considèrent comme étant en bonne position et susceptibles d’agir. Si vous parvenez à rallier les agents immobiliers à votre cause, vous serez en tête de liste lors de la visite des maisons et vous pourrez même obtenir un meilleur prix.
Commencez par un entretien en face à face
L’une des premières étapes pour mettre les agents immobiliers de votre côté consiste à rencontrer tous les agents immobiliers locaux dans votre zone de recherche. C’est important car vous serez alors une personne à la recherche d’une maison plutôt qu’un nom sans visage avec des exigences.
Montrez que vous êtes sérieux dès le départ
Si vous pouvez montrer aux agents immobiliers que vous êtes un acheteur sérieux et que vous êtes prêt, ils sont plus susceptibles de vous prendre au sérieux.
Assurez-vous d’obtenir un prêt hypothécaire en principe avant de commencer à chercher une maison (voir Comment et quand obtenir un prêt hypothécaire ?). Cela signifie qu’ils savent que vous serez en mesure d’agir rapidement et que vous serez dans le collimateur de l’agent immobilier lorsque de nouvelles propriétés se présenteront.
Accueil » J’achète » Comment mettre les agents immobiliers de mon côté ?
Comment mettre les agents immobiliers de mon côté ?
L’agent immobilier travaille pour le vendeur, mais il n’est rémunéré que s’il parvient à conclure la vente. Les agents immobiliers sont susceptibles de favoriser les acheteurs qu’ils considèrent comme étant en bonne position et susceptibles d’agir. Si vous pouvez obtenir l’appui des agents immobiliers, vous serez en tête de la file d’attente lors de la visite des maisons, et vous pourrez même obtenir un meilleur prix.
mettre les agents immobiliers de mon côté
- Partager sur Twitter
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
- Envoyer le lien par e-mail
Commencez par une réunion en face à face
L’une des premières étapes pour obtenir des agents immobiliers de votre côté, est de rencontrer tous les agents immobiliers locaux dans votre zone de recherche de biens. C’est important car vous serez alors une personne à la recherche d’une maison plutôt qu’un nom sans visage avec des exigences.
Montrez que vous êtes sérieux dès le départ
Si vous pouvez montrer aux agents immobiliers que vous êtes un acheteur sérieux et que vous êtes prêt, ils sont plus susceptibles de vous prendre au sérieux.
Assurez-vous d’obtenir un prêt hypothécaire en principe avant de commencer à chercher une maison (voir Comment et quand obtenir un prêt hypothécaire ?). Cela signifie qu’ils savent que vous serez en mesure d’agir rapidement et que vous serez dans le collimateur de l’agent immobilier lorsque de nouvelles propriétés se présenteront.
Échangez vos coordonnées
Obtenez les coordonnées d’un agent spécifique avec lequel vous pouvez traiter. Échangez vos coordonnées et obtenez le nom, le numéro de téléphone portable et l’adresse électronique de l’agent en question. Cela vous permettra non seulement d’avoir toujours un point de contact, mais aussi de développer une relation avec lui. Il est plus facile de traiter avec un individu si possible, plutôt qu’avec un bureau entier.
Donnez-lui une estimation approximative de ce que vous envisagez de dépenser, mais ne lui donnez pas tous les détails de votre situation financière (cela pourrait vous désavantager dans les négociations s’il sait que vous pouvez vous permettre plus).
Demandez des conseils à l’agent immobilier
Pour établir une relation avec l’agent immobilier, il peut être utile de lui demander des conseils. Ainsi, plutôt que de leur dire exactement ce que vous voulez, demandez-leur des conseils. Les agents immobiliers ont une connaissance approfondie de la région et aiment généralement la partager.
Faites part de vos exigences à l’agent immobilier
Il peut être utile de rallier les agents immobiliers à votre cause si vous donnez l’impression d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez et que vous êtes réaliste quant à vos exigences dans le cadre de votre zone de recherche et de votre budget :
Lors de la première rencontre, dites à l’agent quel type de propriétés vous recherchez, et dans quelle(s) région(s) exacte(s) vous aimeriez vivre.
Indiquez clairement les exigences que vous ne changerez pas et celles pour lesquelles vous êtes prêt à faire preuve de souplesse.
Faites des commentaires précis
Après chaque visite, dites à l’agent ce qui vous a plu ou déplu dans la maison. Cela permettra à l’agent de se faire une meilleure idée de ce que vous recherchez. Essayez d’être constructif dans vos commentaires et réaliste – il y a inévitablement des compromis à faire lorsque vous cherchez une maison à acheter. Il se peut qu’il soit impossible de trouver la propriété parfaite qui répond à toutes les exigences.
Ne leur faites pas perdre leur temps
Envisager des propriétés en dehors de votre budget ne fera qu’agacer l’agent immobilier et vous rendra insatisfait de votre choix final.
Restez en contact régulier avec les agents immobiliers
Si vous n’avez pas de nouvelles de l’agent immobilier, appelez-le tous les deux ou trois jours pour lui dire que vous êtes toujours à la recherche d’une propriété, et demandez-lui s’il a des informations sur les nouvelles propriétés mises sur le marché. S’ils n’ont pas de nouvelles de vous, ils supposeront que vous ne cherchez plus.
De même, répondez toujours aux e-mails et aux appels téléphoniques de l’agent immobilier, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi vous n’êtes pas intéressé par une propriété.
Même après avoir fait une offre, veillez à rester en contact pour avoir accès à la propriété à des fins d’expertise, d’évaluation hypothécaire, etc.
Libérez du temps pour visiter les propriétés
Les bonnes maisons se vendent rapidement, alors assurez-vous d’être disponible pour les visiter. Si vous n’êtes jamais disponible, l’agent ne pensera pas que vous êtes sérieux. Ne manquez pas une visite. C’est impoli et cela risque de monter l’agent contre vous.
N’oubliez pas que l’agent immobilier tient à réaliser une vente
Bien que l’agent travaille pour le vendeur et qu’il soit incité à obtenir le prix le plus élevé possible pour la maison, la plupart des agents travaillent sur la base du principe « pas de vente, pas d’honoraires » et s’ils ne vendent pas du tout, ils ne reçoivent rien pour leurs efforts.
S’ils sont les seuls agents, ils craignent que s’ils ne parviennent pas à obtenir un accord avec le vendeur, ce dernier le proposera à plusieurs agents. S’ils sont déjà l’un des nombreux agents commercialisant la propriété, ils craindront que s’ils ne concluent pas l’affaire, un autre agent le fera.
Cela signifie que les agents peuvent être plus enclins que le vendeur à accepter un prix inférieur, juste pour être sûrs de conclure une affaire. Si une propriété s’avère un peu difficile à vendre, et qu’elle est peut-être surévaluée, l’agent peut effectivement se mettre de votre côté, en essayant d’amener le vendeur à accepter un prix inférieur.
Il peut encourager le vendeur à accepter une offre inférieure de 10 000 £ au prix demandé, car si cela représente beaucoup d’argent pour vous, cela ne représente que 200 £ d’honoraires pour l’agent, et il vaut mieux obtenir des honoraires légèrement inférieurs que pas d’honoraires du tout.
Soyez gentil
La grande majorité des agents immobiliers sont des gens bien qui travaillent dur sur un marché très compétitif. Soyez donc gentil avec eux. Si vous les charmez, ils pourraient bien réagir favorablement.