Comment choisir la maison idéale ?

L’achat d’une maison est l’une des plus grandes décisions que vous ayez à prendre dans la vie, et cela vaut vraiment la peine de faire quelques recherches pour être sûr de choisir une maison qui vous convienne maintenant et à l’avenir. Notre guide présente les principaux aspects à prendre en compte pour vous aider à choisir la maison idéale.
omment choisir la bonne maison à acheter ? Nous présentons les principaux aspects à prendre en compte lorsque vous recherchez une maison pour vous aider à trouver la propriété idéale, notamment l’importance de l’emplacement, la planification à long terme, le sens pratique et le réalisme quant aux compromis que vous devrez inévitablement faire.
L’emplacement
La première étape pour trouver la maison idéale à acheter consiste à identifier la zone dans laquelle vous souhaitez vivre. La communauté dans laquelle vous vivez est probablement aussi importante, sinon plus, que la propriété que vous choisissez.
Le budget et ce que vous pouvez vous permettre seront un facteur décisif pour déterminer où vous allez concentrer votre recherche de propriété.
En outre, lorsque vous choisirez votre lieu de résidence, vous devrez prendre en considération les éléments suivants
- L’environnement – urbain, suburbain ou rural.
- le temps de trajet et la facilité à se déplacer, y compris les liaisons de transport
- la proximité des magasins et des restaurants (si cela est important pour vous)
- la qualité des écoles de la région, si vous envisagez de fonder une famille à l’avenir
- les parcs et les espaces verts à proximité.
Planifier à long terme
Si vous achetez pour la première fois, il se peut que vous souhaitiez simplement mettre le pied sur l’échelle de la propriété et passer à autre chose dans quelques années. Mais la plupart des gens finissent par vivre dans leur maison pendant de nombreuses années, et il est essentiel d’en tenir compte. Si vous n’achetez pas une maison à l’épreuve du temps, vous risquez de devoir déménager plus souvent, ce qui est incroyablement coûteux.
Donc, lorsque vous cherchez une maison à acheter…
- Assurez-vous que c’est une maison dans laquelle vous allez grandir. Les gens ont tendance à aimer avoir plus d’espace en vieillissant.
- Si vous envisagez d’avoir des enfants, ou plusieurs enfants, avez-vous assez de chambres et un jardin ? Vivre au dernier étage d’un immeuble n’a peut-être pas d’importance si vous n’avez pas d’enfants, mais peut devenir un obstacle impossible à franchir avec une poussette.
- Pensez au potentiel futur ou aux changements que vous pourriez faire pour ajouter de l’espace si vous en avez besoin – Pouvez-vous aménager le grenier ou agrandir ?
Étirez-vous
Toutes choses égales par ailleurs, la propriété d’une maison devient presque toujours plus abordable chaque année où vous y vivez.
- Les coûts d’ameublement et d’amélioration du logement s’estompent après les premières années.
- À moins que vous ne perdiez votre emploi ou ne cessiez de travailler pour d’autres raisons, il est presque certain que vos revenus augmenteront régulièrement d’année en année tout au long de votre vie.
- Le coût d’un prêt hypothécaire n’augmente pas d’année en année, il varie tout au plus en fonction des taux d’intérêt. Cela signifie que votre prêt hypothécaire sera de plus en plus abordable par rapport à votre revenu, année après année.
- Sauf contretemps personnel, un bien immobilier qui était difficilement abordable lorsque vous l’avez acheté sera presque toujours plus facilement abordable cinq ans plus tard.
Pensez aux compromis
Il est peu probable que vous trouviez une propriété qui ait tout ce que vous voulez, vous devrez donc faire des compromis. Mais ces compromis peuvent aussi être des opportunités :
- Le fait d’être à côté d’une route très fréquentée réduit les prix, mais si le bruit ne vous dérange pas, cela peut être une opportunité.
- Beaucoup de gens ne veulent pas vivre à côté d’une école à cause du bruit de la cour de récréation, mais si vous êtes toujours dehors pendant les heures de classe, cela n’aura aucune importance.
- Vous payez une prime importante pour un parking hors voirie, ce qui réduit les frais d’assurance automobile, mais en avez-vous vraiment besoin ?
- Les gens dépensent souvent plus pour avoir un jardin, mais si cela ne vous intéresse pas, ce ne sera pas de l’argent bien dépensé.
- Si vous n’avez pas un budget énorme et que vous voulez vivre dans le centre, vivre dans un appartement au-dessus d’un magasin peut s’avérer parfait.
Concentrez-vous sur l’essentiel
Veillez à faire la distinction entre ce qui est superficiel et ce qui est fondamental. Par exemple :
- Vous pouvez facilement changer la palette de couleurs, mais vous ne pouvez rien faire pour la surface totale d’une propriété.
- Pouvez-vous envisager de développer la propriété au fil des ans – y a-t-il de la place pour une extension ou une conversion du grenier ?
- Les éléments disgracieux peuvent faire baisser la valeur du bien, mais il est parfois très bon marché de les supprimer.
- Il peut être plus difficile de modifier des couloirs étroits ou des pièces de forme incommode
Envisagez de faire appel à un agent immobilier
Un agent immobilier peut vous aider à trouver la propriété que vous recherchez, vous donner accès à des propriétés avant qu’elles ne soient mises sur le marché et vous aider à négocier. Il peut vous faire gagner du temps et vous mettre en confiance si vous vous sentez particulièrement nerveux face au processus d’achat d’une maison. Contrairement à l’agent immobilier qui travaille pour le vendeur, l’agent d’achat travaille pour vous. Mais ils ne sont pas gratuits. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs coûts et la manière d’en trouver un, consultez notre guide » Buying Agents Explained « .
Apprenez tout ce que vous pouvez sur le bien
Une fois que vous avez repéré une propriété, apprenez-en le plus possible.
- Posez à l’agent immobilier des questions détaillées sur le bien. Voir Top tips – des questions intelligentes à poser à l’agent immobilier.
- Lorsque vous allez visiter le bien, prenez le temps de vérifier que les pièces sont suffisamment grandes, qu’il y a beaucoup de lumière naturelle, qu’il n’y a pas de signes d’humidité et vérifiez l’état de l’électricité, du chauffage, des fenêtres et du toit. Voir Conseils pratiques – les choses à ne pas oublier lors de la visite d’un bien immobilier.
- Demandez aux voisins. Frappez à leur porte et dites-leur que vous envisagez d’acheter la maison voisine. La plupart des gens seront ravis de parler à leurs nouveaux voisins potentiels. S’ils ne le sont pas, cela vous dit aussi quelque chose.
- Vous pouvez parfois contacter les anciens propriétaires, qui n’ont plus d’intérêt à parler de la maison – cela peut être particulièrement instructif si vous soupçonnez qu’il y a des problèmes.
Protégez-vous des agents immobiliers
La seule personne qui peut vraiment veiller à vos intérêts, c’est vous. La grande majorité des agents immobiliers sont honnêtes, mais n’oubliez pas qu’ils travaillent pour le vendeur et veulent vous faire payer le plus possible.
- certains agents immobiliers « testent le marché », en proposant des prix exagérés pour voir si quelqu’un est intéressé.
- certains clients insistent pour que leurs agents mettent leur maison sur le marché à des prix excessivement optimistes
- la seule façon d’être sûr de ne pas payer trop cher est de devenir un expert du marché local
- consultez régulièrement les sites Web consacrés à l’immobilier et allez voir autant de propriétés que possible – vous serez mieux informé et augmenterez vos chances de trouver l’endroit idéal.