Acheter et vendre une maison en même temps

Acheter et vendre une maison en même temps

Le processus d’achat et de vente d’une maison en même temps peut être compliqué. La redoutable chaîne immobilière peut provoquer le chaos et vous faire trébucher à la dernière minute. Nous examinons ici les étapes à suivre et comment faire en sorte que tout se passe bien.

Dans un monde idéal, vous vendriez votre maison dès que vous la mettez sur le marché et vous auriez ensuite tout le temps de trouver la maison de vos rêves pendant que vos acheteurs attendraient patiemment que vous soyez prêt à déménager. Mais malheureusement, dans la plupart des cas, cela implique d’acheter et de vendre une maison en même temps. Et cela se traduit par une chaîne immobilière. Bien qu’elles ne soient pas rares, les chaînes immobilières peuvent causer des maux de tête. Donc, si vous prévoyez d’acheter et de vendre une maison en même temps, assurez-vous d’être bien préparé.

Voici notre guide, étape par étape, du processus d’achat et de vente d’une maison en même temps.

Faites évaluer votre bien


Avant de commencer à planifier l’achat et la vente simultanés d’une maison, vous devez avoir une idée précise de la valeur de votre logement actuel. Commencez donc par utiliser notre outil gratuit d’évaluation instantanée. Demandez ensuite à au moins trois agents immobiliers locaux de vous donner leur évaluation. C’est l’occasion pour eux d’appliquer leurs connaissances locales et de tenir compte de toute caractéristique unique ou amélioration de la maison qui ajoute de la valeur à la propriété afin que vous puissiez obtenir le chiffre le plus précis. Certains agents sont réputés pour donner une estimation trop élevée afin de gagner votre confiance. Cependant, en faisant appel à trois agents, vous réduisez le risque de partir avec un prix demandé que vous devrez réduire quelques semaines plus tard.

Faites le point sur vos finances


Si vous vous demandez comment vendre et acheter une maison en même temps, l’étape suivante consiste à faire le point sur vos finances. Cela signifie que vous devrez déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre prochaine maison et la valeur nette que vous avez dans votre maison actuelle.

Ensuite, il faut tenir compte de la chaîne. Lorsque vous échangez les contrats pour la propriété que vous souhaitez acheter, vous devez verser un dépôt. L’échange doit avoir lieu le même jour que celui de l’acheteur, ce qui vous permet d’utiliser le dépôt qu’il vous verse pour payer votre dépôt sur le bien que vous achetez.

Toutefois, si votre nouvelle maison est plus chère que votre maison actuelle, il est probable que le dépôt requis sera supérieur au dépôt que vous recevez. Si c’est le cas, il se peut que votre notaire puisse convenir avec le notaire du vendeur que le dépôt plus petit sera suffisant. Mais si cela n’est pas possible, vous devrez trouver l’argent supplémentaire. Il vaut la peine de vérifier si vous êtes financièrement en mesure de le faire avant de commencer la procédure.

Autres coûts liés à l’achat et à la vente simultanés d’une maison


Vous devez prendre en compte les coûts supplémentaires tels que les droits de timbre. Vous devriez pouvoir l’absorber dans votre emprunt hypothécaire, à moins que vous ne soyez un acheteur au comptant. Il peut s’agir d’un coût substantiel dont vous devez être conscient. Notre calculateur de droits de timbre est gratuit, rapide et facile à utiliser.

Il y aura également des frais d’agence immobilière pour la vente et une série de frais de transfert pour traiter la transaction légale d’achat et de vente. Si vous envisagez d’acheter et de vendre une maison en même temps et souhaitez obtenir plus d’informations sur les coûts, consultez nos guides intitulés What is the cost of selling your home ? et the costs of buying a house.

Il est également judicieux de prévoir un peu d’argent supplémentaire dans votre budget pour faire face à d’éventuels imprévus, plutôt que de pousser votre budget au maximum.

Parlez à un courtier en prêts hypothécaires


Un courtier en prêts hypothécaires peut vous aider à trouver la bonne solution si vous envisagez d’acheter et de vendre une maison en même temps. Cela peut impliquer une réhypothèque ou un transfert de votre prêt hypothécaire. Ce dernier consiste à transférer votre prêt hypothécaire existant vers votre nouvelle propriété.

Toutefois, même si vous pouvez transférer votre prêt hypothécaire, il se peut que vous puissiez trouver une meilleure offre avec un nouveau prêt et un nouveau prêteur. Il est donc judicieux de s’adresser à un courtier en prêts hypothécaires. N’oubliez pas que si vous souscrivez un nouveau prêt hypothécaire avant l’échéance de votre prêt actuel, vous devrez peut-être payer des frais de remboursement anticipé.

Obtenez votre CPE


Vous devez ensuite vous assurer que vous disposez d’un EPC ou certificat de performance énergétique. Les EPC classent les propriétés en fonction de leur efficacité énergétique, les maisons les plus efficaces étant classées A et les moins efficaces étant classées G.

Un EPC doit être commandé avant que la propriété ne soit mise sur le marché et il doit être disponible pour être montré aux acheteurs potentiels s’ils le demandent.

Il se peut que votre bien immobilier dispose déjà d’un CPE valide, car il est valable pendant 10 ans. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en obtenir un. Bien que de nombreuses personnes obtiennent un CPE par l’intermédiaire de leur agent immobilier pour des raisons de facilité, c’est généralement l’option la plus coûteuse. N’oubliez donc pas de négocier ou de vous épargner des tracas en organisant votre propre EPC de manière indépendante. Vous pouvez le faire en trouvant des évaluateurs d’énergie locaux dans votre région.

Préparez votre maison pour la vente


Il va sans dire que vous souhaitez vendre votre maison au prix le plus élevé possible. Il est donc essentiel de la préparer à la vente pour tenter d’obtenir le meilleur prix.

Cela peut inclure

  • Désencombrer votre maison et envisager de retirer tout meuble encombrant ;
  • Donner à votre maison un nouveau coup de peinture neutre pour que les pièces semblent plus claires et plus grandes ;
  • Maximiser l’attrait de votre trottoir. Notre enquête menée par YouGov auprès de plus de 2 000 adultes britanniques a révélé que les caractéristiques les plus importantes pour l’attrait du trottoir étaient des fenêtres bien entretenues et un toit en bon état.

nl0xa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *